Avec l’âge la pression sanguine a tendance à croître . Le vieillissement induit une calcification progressive des valves cardiaque, mais aussi une perte inéluctable d’élasticité du myocarde ce qui induit une baisse et une perte croissante de la tolérance à l’effort.
Le vieillissement n’est pas une maladie mais bien un phénomène physiologique de senescence cellulaire progressif et inévitable. Ce processus est multifactoriel, il est toutefois possible de le ralentir.
Les facteurs favorisant le vieillissement cellulaire sont :
* Le manque d’activités physiques.
* La pollution.
* Les radicaux libres.
* L’inflammation chronique.
* Le stress.
* Une alimentation inadéquate.
La sénescence cellulaire est un état irréversible du cycle cellulaire associé au vieillissement. Le raccourcissement des télomères lié à l’âge représente une cause majeure de sénescence réplicative l’état de sénescence peut également être induit par le stress oxydatif, le dysfonctionnement métabolique et la régulation épigénétique La sénescence peut être initiée par des facteurs de stress tels que le vieillissement, des dommages de l’ADN ou des niveaux élevés d’espèces réactives de l’oxygène. La sénescence des différentes cellules cardiaques est associée à un large éventail de maladies cardio-vasculaires notamment l’athérosclérose, les valvulopathies cardiaques, les cardiopathies et les arythmies.
La sénescence peut être classée en trois sous-groupes :
Les cellules sénescence présentes un arrêt irréversible du cycle cellulaire, une élévation de la P 53 P 21 et P16, une élévation des marqueurs de réponse aux dommages de l’ADN.
La cellule sénescence peut accélérer les maladies liées au vieillissement. Les télomères raccourcissent à chaque division.