Le cancer est une pathologie liée à une prolifération anormale et anarchique de cellules. Ceci est la conséquence de mutations des gènes contrôlant la croissance des cellules. Cependant, 5 à 10% des cancers semblent être d’origine génétique.
Des radicaux libres générant de l’inflammation peuvent être à l’origine de dégâts sur l’ADN. De ce fait, ces mutations s’accumulent avec l’âge. De plus la genèse de ces perturbations sur les gènes peut être exogènes ou endogènes. Les perturbateurs exogènes sont par exemple le soleil, la pollution, le tabac, les molécules de maillards … tandis que les endogènes sont liés au fonctionnement du corps, génération de radicaux libres associée à la respiration mitochondriale, aux défenses immunitaires, à une inflammation chronique, à une surproduction hormonale …
Nous voyons ici toute l’importance d’une hygiène de vie adéquate permettant ainsi de limiter les risques de genèse de cellules cancéreuses.
Les promoteurs de cancer :
Il est donc important de réguler ces promoteurs de cellules cancéreuses en équilibrant ces différents facteurs. En conclusion la survenue d’un cancer est toujours multifactoriel mais en limitant les promoteurs on intervient positivement sur les risques de cancer. C’est ici que l’hygiène de vie intervient afin d’aider le corps à s’autogérer et ainsi limiter les risque de développement. Un naturopathe spécialisé dans la micro-nutrition peut-être d’une aide précieuse.