La sénescence cellulaire est un état irréversible du cycle cellulaire associé au vieillissement. Le raccourcissement des télomères lié à l’âge représente une cause majeure de sénescence réplicative l’état de sénescence peut également être induit par le stress oxydatif, le dysfonctionnement métabolique et la régulation épigénétique La sénescence peut être initiée par des facteurs de stress tels que le vieillissement, des dommages de l’ADN ou des niveaux élevés d’espèces réactives de l’oxygène. La sénescence des différentes cellules cardiaques est associée à un large éventail de maladies cardio-vasculaires notamment l’athérosclérose, les valvulopathies cardiaques, les cardiopathies et les arythmies.
La sénescence peut être classée en trois sous-groupes :
- La sénescence réplique active
- La sénescence induite par un oncogène
- La sénescence prématurée induite par le stress.
Les cellules sénescence présentes un arrêt irréversible du cycle cellulaire, une élévation de la P 53 P 21 et P16, une élévation des marqueurs de réponse aux dommages de l’ADN.
La cellule sénescence peut accélérer les maladies liées au vieillissement. Les télomères raccourcissent à chaque division.